Merci le sang
Aujourd’hui, la fabrication ainsi que le circuit de distribution de nos produits sont au cœur de débats et de valeurs de plus en plus écologiques. La transparence est un fait qui est demandé par la plupart des consommateurs. La composition du produit, l’origine de la matière première, la localisation de la production ou encore le côté local de la marque sont des critères de sélection pour un grand nombre de consommateurs. Mais alors, qu’en est-il de la provenance de la plupart des matières premières ? Comment qualifier un produit de bio ? Ainsi, en quoi Guichse différencie de la concurrence ?
Un produit dit « bio », est un produit issu de l'agriculture biologique, autrement dit qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques. En France, il doit contenir au moins 95 % d'ingrédients issus d'un mode de production biologique « mettant en oeuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels de l'environnement et du bien-être animal ». Il ne peut contenir aucun organisme génétiquement modifié (O.G.M.). Des organismes indépendants contrôlent l’appellation « bio » du produit.
Toutes les matières premières ne sont pas écologiques, c’est le cas pour le coton, qui même s’il est bio polluera. En effet, le traitement de la fibre coton nécessite une quantité d’énergie assez importante comme l’eau par exemple, et pollue l’environnement. C’est ainsi encore pire pour le coton qui n’est pas bio, le lin ou le chanvre sont des matières premières qui sont cultivés à 80 % en Europe, ce qui permet de réduire le circuit de distribution et de production.
Donc, ces matières premières, vont moins pollués et avoir une empreinte carbonique moins élevée. Concernant le cuir, il faut préférer les tannages végétaux. Sinon, le mieux est de choisir les matières vegan qui constituent un excellent substitut au cuir. Le consommateur éco-responsable conserve toujours à l’esprit la référence éthique que sont les vêtements bios de fabrication françaiseet essaie, dans la mesure du possible, d’orienter son acte d’achat au plus près de cette référence.
Le consommateur va donc privilégier la qualité à la quantité, avec des produits fabriqués grâce à des matières premières biologiques. Le consommateur va souvent privilégier des produits de grandes marques qui le plus souvent vont être plus polluants que des produits de marques indépendantes. Mais des techniques, de recyclage revienne à la mode, notamment avec des applications comme Vinted, ou encore le fait de faire revenir à la mode des vêtements anciens, avec des coupes particulières ou autre.
Mais aussi la technique de l’upcycling qui consiste en une transformation d’un produit pour en fabriquer un autre, par exemple la création d’un sac à partir d’une voile de bateau. Cela permet de faire durer le textile ou même le vêtement à travers les âges, permettant de ralentir l’impact environnemental que crée la fabrication de vêtement à travers le monde.
La fabrication française est de plus en plus privilégiée au sein de notre société. Ce qui tombe bien car toute notre production est française et même locale car elle est établie à Lyon, tout comme nos locaux.
Permettant un circuit court de production et de distribution de tous nos produits. Chacune de nos pièces brodées est brodée à Lyon, avec un souci du détail pour chacune de ces dernières. Nos textiles sont d’origine 100 % coton biologique, certifiés par des labels tel que Oeko-Tex, GOTS, GRS, OCS Blended et OCS 100. Nos fournisseurs de textiles sont aussi membres à la Fairwear Foundation, enfin nos produits sont aussi certifiés vegan.
Si notre production vous intéresse, tout comme la composition de nos produits, je vous invite à cliquer ici.
Ces valeurs écologiques que nous prônons sont des valeurs essentielles, permettant de nous différencier sur notre production et la qualité de nos produits.
Article publié le : 19/04/21 à Lyon.